top of page

Librairie Emile Nourry, 62, Rue des Ecoles, Paris. 27 avril 1926


Bonjour à tous,


la bibliophilie est fait de petits rien, ce petit billet en est la preuve. Une simple carte postale ancienne envoyée par un libraire ... à son client bibliophile.


Cette carte postale est intéressante néanmoins à plus d'un titre et j'ai pensé que vous seriez heureux d'en avoir copie archivée ici sur la page du Bibliomane moderne.



Le recto montre en photographie en noir et blanc la façade de la librairie E. NOURRY avec devant la porte très certainement Emile Nourry lui-même, une femme (la sienne ?), un commis et un peu plus sur la droite un homme portant une casquette (sans doute également lié à la librairie E. NOURRY). Ce recto est légendé imprimé comme suit : PARIS - Rue des Ecoles (près le Boulevard Saint-Michel)



Le verso porte le cachet en date du 27 avril 1926. En haut à gauche un tampon à l'encre violette donnant l'adresse de la librairie : LIBRAIRIE E. NOURRY 62, Rue des Ecoles, R. C. Seine 334-433 Paris Ve. A droite un autre cachet à l'encre noire : CHEQUES POSTAUX DEMANDEZ L'OUVERTURE D'UN COMPTE COURANT [cachet d'affranchissement postal]. Le verso est divisé en deux volets. A gauche est imprimé un texte de correspondance comme suit :


Monsieur,


J'ai le regret de vous informer que les Ouvrages que vous aviez bien voulu choisir sur mon Catalogue étaient vendus avant la réception de votre demande.


Nous serons, je l'espère, plus heureux une autre fois.


Veuillez agréer, Monsieur, mes bien sincères salutations.


Emile NOURRY,

62, Rue des Ecoles.


à droite a été rédigé, de la main du libraire E. NOURRY ou bien de celle d'un de ses commis, l'adresse du malheureux bibliophile, comme suit :


Monsieur Descelers

13 rue de Dunkerque

Saint-Omer

(Pas-de-Calais)


Cette carte a été affranchie au verso d'un timbre "Semeuse" de 20 centimes.


Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux dire en regardant cette jolie carte postale de librairie ancienne. La Librairie Emile Nourry est assez connue pour ne pas revenir sur cette instution parisienne qui proposait de très belles éditions anciennes. Notre ami Jean-Paul Fontaine a fait tout le travail sur l'historique de cette illustre maison sur son blog Histoire de la Bibliophilie. Voici le lien pour lire son étude ICI.


L'information que nous avons en plus ici est qu'il avait pour client un certain Monsieur Descelers qui habitait 13 rue de Dunkerque à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Nous avons retrouvé la trace de cette famille Descelers à Saint-Omer. Il nous manque le prénom de ce monsieur pour pouvoir le retrouver en toute certitude.


A noter que la carte postale que le libraire E. NOURRY envoyait à ses clients en guise d'excuse d'indisponibilité des ouvrages commandés était exclusivement imprimée en réponse à des Messieurs. Les dames bibliophiles existaient pourtant probablement ... existai-il des cartes spécifiquement imprimées pour les clientes de la librairies ? Il faudra en rencontrer une pour le savoir ...


A bientôt


Bertrand Hugonnard-Roche

Le Bibliomane moderne

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square