Notre histoire

La librairie ancienne et moderne « L’amour qui bouquine » ouvre ses portes en avril 2002 à Alise-Sainte-Reine (Côte d’Or – Bourgogne), site historique de la bataille d’Alésia où Vercingétorix rendit vaillamment les armes à César en 52 avant Jésus-Christ.

Elle est rapidement reconnue par sa clientèle en proposant de bons et beaux livres de qualité. C’est d’ailleurs l’un des critères essentiels des choix du libraire, Bertrand Hugonnard-Roche : trouver et proposer chaque fois que cela est possible, dans les meilleures conditions, les plus beaux exemplaires aux amateurs.

Les reliures signées de Lortic, Cuzin, Chambolle-Duru, Trautz, Marius-Michel, Kieffer ou encore Derome sont présentes sur les rayonnages. Notre libraire n’en délaisse pas pour autant les textes importants des domaines de la littérature, de l’histoire et de l’histoire des idées, ces thématiques de prédilection.

En septembre 2008, Bertrand Hugonnard-Roche lance sur le réseau : le Bibliomane moderne. Blog entièrement consacré à la bibliophilie, à la bibliomanie (amour excessif des livres) et à la librairie ancienne et moderne. A ce jour, il forme un corpus de plus de 1.300 articles différents et de qualité pouvant servir de base documentaire de premier ordre. Les librairies ainsi que les plus grandes institutions publiques et privées puisent chaque jour dans cette base de données qui continue à vivre au gré des envies du libraire et de ses collaborateurs (bibliophiles, amateurs ou professionnels du livre).

En 2010, une nouvelle thématique prend rapidement de l’importance au point de devenir un phare pour l’avenir de cette librairie : les curiosa ou erotica, c’est-à-dire les ouvrages érotiques. A partir de cette date les beaux livres illustrés érotiques font leur apparition sur les rayonnages.

En janvier 2012, Bertrand lance un nouveau blog www.octaveuzanne.com entièrement consacré à Octave Uzanne (1851-1931), homme de lettres quasi oublié qui reste encore dans la mémoire des bibliophiles. Il rassemble textes et documents iconographiques afin d’obtenir le portrait le plus précis et le plus complet sur cet Homme du Livre incontournable. A ce jour, ce sont plus de 840 articles en ligne. Ce blog continue d’être alimenté très régulièrement par les nouvelles découvertes. Bertrand Hugonnard-Roche a publié deux ouvrages sur Octave Uzanne : Quatorze sensations d’art (novembre 2014) et la réimpression augmentée du Dictionnaire Biblio-Philosophique (juillet 2015). Un nouvel ouvrage inédit paraîtra dans le courant de l’année 2017.

Pour les 15 ans de la librairie, en avril 2017, est lancé le site internet "All-in-One" qui regroupe enfin toutes les activités de librairie et de bibliophilie.

 

 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Instagram Social Icon

​En commandant sur ce site vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les Mentions légales et Conditions générales de vente