top of page

Guy de Maupassant : une huile sur toile signée et datée de 1885 !


Ce post dépasse les limites fragiles de la bibliophilie ... quoi que ! Voici quelques lignes consacrées à un portrait d'une célébrité qui n'a nul besoin d'être défendue : Guy de Maupassant.


Le petit monde littéraire et de la bibliophilie sait que le Bel Ami Guy de Maupassant rechignait voire détestait être portraituré, que ce soit par la photographie ou par la peinture. Maupassant voulait protéger sa vie privée, cependant lorsque la syphilis dont il souffrait entraîna des symptômes flagrants (crises nerveuses, déformations de son visage), il ne voulut plus que l'on capture son image sous quelque forme que ce soit. On connait cependant quelques photographies tout au long de sa vie d'auteur qui ne dura que dix de 1883 à sa mort en 1893. Les portraits peints sont quant à eux quasi absents. Maupassant refusait de poser. On ne trouve donc pas de portraits peints de Maupassant pendant sa période littéraire active.


Le tableau peint à l'huile que nous présentons ci-dessous et dont voici la description est une de ces raretés qu'on ose à peine imaginer.


Tableau ancien. Portrait d'homme. [Guy de Maupassant]
 
Huile sur toile.
 
Signée (monogramme en bas à droite à identifier). Datée 85 (1885).
 
Dimensions de la toile à vue : 26 x 20 cm. Châssis en bois : 27 x 21,5 cm.
 
Cadre en bois doré de l'époque : 34 x 27,5 cm.
 
Au verso on trouve le tampon suivant sur la toile : Fabrique de couleurs Maison Merlin Paul Denis successeur. 19, Rue Médicis, Paris. Toiles et articles de dessin. Tamponné également le chiffre 3 (au dessus du tampon du marchand de toiles). 
 
Au verso, sur le montant supérieur en bois, on peut lire, écrit anciennement à la mine de plomb : Guy de Maupassant (voir photo).
 
Compte tenu des photographies et gravures représentant Guy de Maypassant que nous avons pu consulter, il est évident qu'il s'agit bien de Guy de Maupassant (pose, tenue vestimentaire). Sans doute l'artiste a-t-il fait ce portrait à l'huile d'après une photographie. La physionomie de Guy de Maupassant n'est pas totalement conforme aux photographies que l'on connait de l'écrivain. Le visage est moins lourd, moins carré, plus rond, plus affiné que ne l'était le visage de Maupassant.
 
Le mongramme du peintre n'a pas été identifié. En 1885, date de ce portrait, Maupassant est âgé de 35 ans. Il meurt 8 ans plus tard ayant sombré dans la folie. Peinture d'une indéniable qualité picturale. La finesse d'exécution du portrait ne peut être mise en doute. Nous pensons qu'une identification du peintre grâce au monogramme donnerait la clé de bien des mystères entourant ce portrait.
 
Etat de conservation : A nettoyer. Toile distendue mais correcte. A noter 4 tout petits trous dans la toile et quelques égratignures (dans les cheveux). Légères usures au cadre. A restaurer. Aucune restauration n'a été entreprise sur ce tableau.



Collection Bertrand Hugonnard-Roche | Librairie L'amour qui bouquine | Copyright 2023

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page