top of page

Vignette ex libris d'un grand gastronome, Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière (1758-1837)


Dimensions de l'étiquette : 80 x 45 mm



Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière est né à Paris le 20 novembre 1758 et est mort à Villiers-sur-Orge, le 25 décembre 1837. Avocat, journaliste, feuilletoniste et écrivain français qui acquit la célébrité sous Napoléon Ier par sa critique spirituelle et parfois acerbe, ses mystifications et son amour de la gastronomie.


La postérité a principalement gardé mémoire de ce dernier aspect de sa personnalité et le considère, aux côtés de Brillat-Savarin, comme l’un des pères fondateurs de la gastronomie occidentale moderne.


Il fréquente des philosophes, des gens de lettres et des artistes, et les invite à des déjeuners bihebdomadaires fort appréciés de gourmets tels que Andrieu et de gens d’esprit comme Rétif de La Bretonne, Palissot, Beaumarchais, etc. ; il va lui-même choisir les denrées à la Halle où les marchands le surnomment le « fermier général de la cuisine »


Il naît infirme, sans doigts, « n’ayant, comme partie terminale de ses membres supérieurs, que des moignons métacarpiens, avec intégrité de l’articulation du poignet ». On l’équipe de prothèses dissimulées sous des gants de peau blanche qu’il ne quitte que rarement. Ses contemporains affirment que cette infirmité pèse fortement sur son caractère et qu’elle alimente son ressentiment envers ses parents. Ainsi, il n’aimera rien tant qu’humilier les préjugés de caste dont était fort imbue sa mère, en s’affichant avec des roturiers et plus que tout, en se disant « épicier » lors de l’épisode de son négoce à Lyon. Sous le Consulat, il commence la publication de l’Almanach des Gourmands, qui contient tout ce qu’il convient de savoir à cette époque en matière de gastronomie et qui va connaître de nombreuses réimpressions. C’est l’ancêtre du guide gastronomique : cet almanach dont le sous-titre est « guide dans les moyens de faire excellente chère » va inspirer Charles-Louis Cadet de Gassicourt pour sa Carte gastronomique de la France, le Guide Richard du Voyageur en France et les Guides Joanne que reprendront les Guides bleus.


Grimod de La Reynière est membre du Caveau moderne dès la naissance de cette société chantante qui se réunit au Rocher de Cancale. Dès l’année suivante, il collabore au mensuel Journal des Gourmands et des Belles. En 1808, il publie le Manuel des amphitryons. C’est au Rocher de Cancale que se réunit, à son instigation, un jury dégustateur pour goûter et juger des produits des restaurateurs, confiseurs, traiteurs, etc. ; il invente ainsi l’ancêtre du label.


La mort de ses parents lui a laissé une fortune suffisante ; il se retire dans son château de Villiers-sur-Orge, dans l’Essonne, où il passe les quinze dernières années de sa vie en compagnie de son épouse, et où il se livre à la mystification des invités qu’il reçoit, le bâtiment étant équipé, a-t-on dit, d’ouvertures secrètes, de trappes et de machineries comme un théâtre.


À sa mort en 1837, il ne reste plus grand-chose de la fortune héritée de ses parents.


On retrouve aujourd'hui, par-ci, par-là, quelques livres portant son étiquette ex libris, marque de possession imprimée comme ci-dessous à laquelle il ajoutait de sa main la mention "libris" et l'année d'acquisition des volumes. Les volumes portant sa marque ayant été dispersés sont devenus très rares. La plupart semble-t-il ont été perdus.



Cet ex libris se trouve dans le tome III des Lettres de deux Amants (La Nouvelle Héloïse) de Jean-Jacques Rousseau, édition de 1777, publiée chez Marc-Michel Rey (6 parties en 3 volumes in-12). Ce troisième tome contient les cinquième et sixième et dernière partie ainsi qu'un "Supplément à la Nouvelle Héloïse de J.J. Rousseau" en 32 pages et relié à la fin du volume (cette pièce paraît ici pour la première fois). Les tomes I et II contenant les premières, deuxième, troisième et quatrième parties sont perdus pour cet exemplaire. Seul ce tome III nous est parvenu, relié en veau granité de l'époque.


Bertrand Hugonnard-Roche

Billet publié le 29 avril 2024 pour le Bibliomane Moderne

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page