Deux ex libris pour Renée Dunan (1892-1936)
107 x 150 mm (papier) et 120 x 80 mm (cuivre)
Papier Japon de cuve
115 x 150 mm (papier) et 120 x 85 mm (cuivre)
Papier Japon de cuve
Je croyais avoir trouvé l'unique ex libris de Renée Dunan (1892-1936) contrecollé dans un volume imprimé en 1900 intitulé : Dialogues des courtisanes d'après Lucien avec des illustrations de Jules de Marthold. L'ex libris (photo de gauche) mesurant 12 x 9 cm est une gravure au sucre. Nous nous étions penché sur cette technique peu courante dans un billet du Bibliomande moderne daté d'avril 2014. Cet ex libris que je n'avais jamais eu le bonheur de rencontrer mesure 120 x 80 mm (cuivre) et 150 x 107 mm (papier support). Il s'agit vraisemblablement d'un cuivre (on distingue nettement la cuvette), imprimé en noir. Il ne s'agit pourtant ni d'une eau-forte, ni d'une pointe sèche mais plutôt d'un dessin au pinceau à la manière d'une lithographie (mais il n'y a pas de cuvette dans le cas d'une lithographie). On lit en haut Ex Libris René(e) Dunan (le dernier e de Renée étant occulté par le visage de femme). Au bas on lit PARIS. Le dessin représente deux femmes nues, celle de gauche renversée prenant appui sur ses mains placées sous ses fesses ; celle de droite assise en tailleur. On distingue une signature à l'encre en bas à gauche (que je ne parviens pas à lire). A noter également que la locution ex libris a été peinte en rouge au pinceau après l'impression. Le papier support est un japon blanc nacré assez mince.
Ce mois de juin 2024, dix ans plus tard donc, j'ai entre les mains ... un autre ex libris de Renée Dunan ! En voici la description (photo de droite). Il mesure 115 x 150 mm (papier) et 120 x 85 mm pour la taille de la gravure du cuivre (cuvette visible). La technique et le papier utilisés sont les même. Gravure au sucre (qui se reconnaît au premier coup d'oeil) et tirage sur papier Japon de cuve. Mais le dessin lui est tout autre. En haut écrit Ex Libris puis dessous Renée Dunan avec pour R deux corps de femmes dans une position équivoque et sexuelle, avec pour le D un seul corps de femme renversé en arrière, dessous calligraphié le mot PARIS et en bas à gauche la même signature à la plume (non identifiée). Cet ex libris se trouve dans un exemplaire hors commerce (offert à Renée Dunan) d'Une Aventure d'amour à Venise de Casanova avec des eaux-fortes en couleurs et des bois gravés par Gerda Wegener (Le Livre du Bibliophile, Briffaut, Paris, 1927). Il est d'ailleurs très intéressant d'avoir l'ex libris de Renée Dunan dans un ouvrage illustré Gerda Wegener qui menait sa vie amoureuse aux côtés de la première femmes transgenre (Lili Elbe, homme devenu femme).
Nous voici donc en présence de deux ex libris différents pour Renée Dunan. Renée Dunan (1892-1936), écrivaine libertaire, auteure de nombreux ouvrages érotiques publiés sous pseudonyme, est encore aujourd'hui un grand mystère et nous renvoyons à l'excellent site qui lui est consacré : http://reneedunan.over-blog.com/
Si nous en avons trouvé deux différents, il doit bien exister un troisième et pourquoi pas un quatrième ...
Bonne visite sur ce site très riche en informations !
Bertrand Hugonnard-Roche
Comments